LIENS

PROPOSÉS PAR LE SITE
LA FRANCE NOUVELLE




Le titre de l'ouvrage La France nouvelle annonçait la revue France-Revue de l'État Nouveau, dont l'éditorial était signé Philippe Pétain, maréchal de France, chef de l'Etat français. En décembre 1942, soit un an après la publication du livre présenté sur ce site et plus d'un mois après l'invasion de la Zone libre qui mettait fin aux dispositions instituées par l'armistice de juin 1940, le n°5 de France-Revue de l'État Nouveau publiait un "Ordre du jour" du Maréchal aux armées de Terre, de Mer et de l'Air, et juste après un article signé par un dénommé François Mitterrand et intitulé "Pélerinage en Thuringe"... Cliquez sur la photographie pour accéder à la page de présentation.

 

Un lien vous permettant de télécharger en mp3 la chanson d’André Dassary Maréchal Nous Voilà, numéro 1 au top 50 en 1942 (durée : 2 minutes 53 secondes). Procédure à suivre : faites un clic droit sur le logo ci-contre, et choisissez "Enregistrer la cible sous...". Sinon, pour l'écouter en ligne, faites un clic gauche sur ce même logo et une fenêtre s'ouvrira. Votre logiciel de lecture se lancera alors automatiquement et vous pourrez l'écouter en direct (connexion haut débit recommandée).

 

La vie de Philippe Pétain se résume bien souvent à des clichés. C'est la raison pour laquelle l'Association pour Défendre la mémoire du Maréchal Pétain a vu le jour. Elle oeuvre au développement de la connaissance historique afin d'éclairer le mieux possible les consciences. Elle s'est faite, en outre, un devoir d'accomplir deux missions : promouvoir la révision du jugement de 1945, une demande de révision reconnue par la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg ; et poursuivre les actions visant à la translation de la dépouille de Philippe Pétain à Douamont conformément au voeu exprimé par le Maréchal en 1938 d'être inhumé au milieu des soldats de Verdun.

 

Douamont est un sanctuaire. Il est le symbole du sacrifice et de l'attachement charnelle à la patrie. Il peut également être vu comme l'aboutissement, 1073 ans plus tard, du traité signé entre les trois fils de Louis le Pieux à Verdun et qui partageait l'empire carolingien. Un site esthétiquement et techniquement réussi présente l'ossuaire de Douamont, un site qui ne remplace aucunement une présence physique sur les lieux où la présence des morts se ressent pleinement.

 

Pour approfondir votre connaissance sur le personnage historique qu'est le maréchal Pétain, voici une page qui vous présente plus de quarante-cinq ouvrages soit du Maréchal lui-même, soit d'historiens. Un simple clic vous permettra de passer commande et d'être livré à domicile.

 

Saviez-vous qu'un des plus beaux, des plus grands et des plus luxueux paquebots français, fleuron des constructions navales des chantiers de La Ciotat, se nomma "Maréchal Pétain" ? Vous pouvez découvrir ce prestigieux navire grâce à cette page d'un site consacré à l'histoire des Messageries maritimes.

 

Entre le discours du 15 septembre 1940 sur "La politique sociale de l'Avenir" et le message du 8 octobre, l'attaque de Dakar par les forces gaullistes et britanniques se produit. Grâce à ce site, vous aurez un bon aperçu de ce que furent ces journées de confrontation. Les coalisés reprendront leurs agressions neuf mois plus tard, en Syrie, avec cette fois plus de succès. Le maréchal Pétain consacrera alors un message spécial, le 8 juin 1941, intitulé "Aux Français du Levant" afin de soutenir moralement ces derniers, et fera à cette occasion de courtes allusions à l'attaque de Dakar que chaque Français avait gardé en mémoire.

 

Le compte Twitter de La France nouvelle vous permet, en vous y abonnant, de recevoir un message de rappel à chaque date anniversaire d'un message du maréchal Pétain émis entre le 17 juin 1940 et le 17 juin 1941.

 

Terminons par une touche de gaîté, à savoir les dessins humoristiques du célèbre dessinateur Konk… Ils dépeignent à merveille notre société. Les historiens, dans cinquante ou cent ans, pourront, grâce à ces dessins, mieux comprendre l'évolution des mentalités et des réalités de notre époque... et le faire en souriant !




 

Retour à la page d'accueil