PRÉSENTATION DU DOCUMENT D’ORIGINE

ET COMPLÉMENTS ...

 

Tous les textes présentés sur ce site ont été recopiés depuis un ouvrage imprimé en décembre 1941 sur les presses de l’imprimeur Kapp à Vanves (Seine).
Sa référence d’édition est : "Paris FASQUELLE ÉDITEURS. 11, Rue de Grenelle". Le prix indiqué au verso est de 18 Francs.

Le livre est en assez mauvais état. Les deux images scannées ci-dessous en témoignent :

Recto                                                                          Verso

                          


Ce portrait du Maréchal est présenté au début de l'ouvrage :


À l'intérieur de l'ouvrage se trouvait un coupon, sur papier très fin, sorte de marque-page,
dont voici la reproduction :



Une des gageures de ce site a été de tenter de reproduire le plus fidèlement possible cet ouvrage sous une forme informatique : dans la mise en page, le choix des caractères des polices, l'agencement, la « charte » graphique, le tout afin que le visiteur, dans sa perception, puisse s’approcher au plus près de l’édition papier d’origine.

Il convient de remarquer que cet ouvrage "La France nouvelle" n’est pas uniquement constitué des appels et messages du maréchal de France Philippe PÉTAIN aux Français ; comme vous pouvez l’apercevoir sur le scanne de la couverture recto, l'ouvrage est scindé en deux parties tout à fait disproportionnées : l’une, contenant les appels et messages du Maréchal, constitue la quasi totalité du livre ; l’autre, en introduction, présente les « PRINCIPES DE LA COMMUNAUTÉ ». Au nombre de seize, il vous est possible d'en prendre connaissance à l’adresse suivante : http://home.scarlet.be/vexilla/.
Cette adresse est celle du site d’un affable belge qui a la particularité de se prendre pour un Schtroumpf à lunettes ; celui-ci archive des textes diffusés sur la liste de diffusion Vexilla Regis sur laquelle les « Principes de la communauté » ont précisément été diffusés par un abonné (de même d'ailleurs que le Projet de constitution rédigé par le Maréchal). Vous les trouverez dans la rubrique "2. État, régime".



 

Retour à la page d'accueil